
Demander des grâces : la révélation de la Vierge Marie à Catherine Labouré
La fête de sainte Catherine Labouré (1806-1876), que nous commémorons le 28 novembre, nous donne l’occasion de parler des événements qui ont eu lieu lors des trois apparitions de la Vierge Marie à la jeune novice.
Les apparitions de la Vierge Marie à st Catherine Labouré
En 1830, Catherine Labouré, fille de paysans bourguignons, entre chez les Filles de la Charité et effectue son noviciat à la maison mère de la rue du Bac à Paris. Dès le mois de juillet de cette année, la Vierge Marie lui apparaît sur un globe, des rayons de lumière sortant de ses mains ouvertes, lui demandant de faire frapper et de répandre la fameuse médaille à son effigie avec L’inscription : « Ô Marie conçue sans pêché, priez pour nous qui avons recours à vous », spécifiant que les personnes qui la porteront et feront cette courte prière seront protégées d’une façon particulière.
L’importance de demander des grâces
Lors de l'une de ces trois apparitions, Catherine remarque que les célèbres rayons lumineux partent des doigts de la Vierge Marie vers la terre, mais que certaines pierreries ne sortent aucun rayon. « Ces pierreries d’où il ne sort rien, ce sont les grâces que l’on oublie de me demander », lui révèle la Vierge Marie. Ainsi, la Vierge Marie nous enseigne l’importance de demander des grâces.
Le père Alphonse Ratisbonne (1814-1884), athée d'origine juive converti grâce à une apparition de la Vierge, liée au port de cette médaille, témoigne : « Les paroles manquent pour rendre ce que renferment les mains de notre Mère, et pour redire les dons ineffables qui en découlent… C’est la bonté, la miséricorde, la tendresse, c’est la douceur et la richesse du Ciel qui se répandent par torrents pour inonder les âmes qu’elle protège » .
Demandons à Marie qui défait les nœuds qu’elle nous inspire pour demander les grâces dont nous avons besoin pour nous libérer de nos différents nœuds.