NEUVAINE A LA VIERGE MARIE POUR LA VIE
Jour nº8 - Vendredi 16 janvier 2026
La vie dans la souffrance
Prière à Marie de saint Jean-Paul II (Evangelium Vitae n° 105)
Ô Marie, aurore du monde nouveau, Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie : regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l'on empêche de naître, des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d'une violence inhumaine, des vieillards et des malades tués par l'indifférence ou par une pitié fallacieuse. Fais que ceux qui croient en ton Fils sachent annoncer aux hommes de notre temps avec fermeté et avec amour l'Evangile de la vie. Obtiens-leur la grâce de l'accueillir comme un don toujours nouveau, la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence et le courage d'en témoigner avec une ténacité active, afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté, la civilisation de la vérité et de l'amour, à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie.
Passage biblique
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » (Matthieu 11, 28-29).
Méditation
Nous sommes invités à amener nos fardeaux à Jésus, par Marie, en tant que modèle de souffrance et de foi.
Jésus nous appelle à venir à Lui lorsque nous sommes accablés par la souffrance et les épreuves de la vie. Il nous promet du repos, non pas en nous retirant nos fardeaux, mais en nous offrant une nouvelle perspective sur notre souffrance. En prenant son joug, nous apprenons à voir nos épreuves à travers le prisme de l'amour et de la miséricorde de Dieu. Cette invitation à apprendre de l’exemple de Jésus nous rappelle que la souffrance peut être un chemin vers la croissance spirituelle et la communion avec Lui.
« Jésus est cloué à la Croix et il est élevé de terre. Il vit le moment de son « impuissance » la plus grande et sa vie semble totalement exposée aux moqueries de ses adversaires et livrée aux mains de ses bourreaux : il est raillé, tourné en dérision, outragé (cf. Mc 15, 24-36). Et pourtant, devant tout cela et « voyant qu'il avait ainsi expiré », le centurion romain s’écria : « Vraiment cet homme était fils de Dieu » (Mc 15, 39). Ainsi se révèle, au temps de son extrême faiblesse, l'identité du Fils de Dieu : sa gloire se manifeste sur la Croix ! » (Evangelium vitae n° 50)
Marie, la mère de Jésus, est un exemple parfait de la manière dont la souffrance peut être vécue avec foi et confiance. Tout au long de sa vie, elle a fait face à des moments de douleur et d'incertitude, mais elle a toujours répondu avec une foi inébranlable. Son acceptation de la volonté de Dieu, même dans les moments les plus difficiles, nous montre que la souffrance peut être un moyen de se rapprocher de Dieu et de comprendre davantage son amour. Marie nous enseigne que la souffrance n'est pas vaine, mais qu'elle peut être un chemin de lumière et de rédemption.
La vie de Marie est marquée par des épisodes de souffrance profonde. Lors de la fuite en Égypte, elle a dû quitter son foyer avec Joseph pour protéger son enfant, vivant dans l'incertitude et la peur. Au pied de la croix, elle a enduré la douleur de voir son Fils souffrir et mourir. Pourtant, dans ces moments, elle n'a jamais perdu sa foi. Elle a offert sa souffrance à Dieu, unissant ses douleurs à celles de son Fils, et cela lui a permis de devenir une source de réconfort pour les autres. Marie nous montre que la souffrance, acceptée avec amour, peut être transformée en un acte de foi qui porte beaucoup de fruit. « Marie participe au don que son Fils fait de lui-même : elle offre Jésus, le donne, l'enfante définitivement pour nous. Le « oui » du jour de l'Annonciation mûrit pleinement le jour de la Croix, quand vient pour Marie le temps d'accueillir et d'enfanter comme fils tout homme devenu disciple, reportant sur lui l'amour rédempteur du Fils » (Evangelium Vitae n° 103).
Dans les moments de souffrance, il est essentiel de se tourner vers le Christ et de lui confier nos fardeaux. En imitant Marie, nous pouvons apprendre à vivre notre souffrance avec patience et espérance. Cela implique de reconnaître que, même dans la douleur, Dieu est présent. Il nous offre son amour et peut tirer du bien de nos épreuves. La souffrance peut devenir une occasion de croissance spirituelle, nous rapprochant de Dieu et des autres.
Intention de prière
Prions pour ceux qui souffrent, afin qu'ils trouvent la paix et la consolation dans leur douleur, et pour que nous puissions les soutenir dans leurs épreuves. Vierge Marie, viens au secours de toutes ces personnes qui ploient sous le fardeau afin qu’elles trouvent un chemin de réconfort et de paix.
Prières quotidiennes
Prier un Notre Père
Une dizaine de chapelet
Un Gloire au Père