©shutterstock 544712734

NEUVAINE A LA VIERGE MARIE POUR LA VIE
Jour nº7 - Jeudi 15 janvier 2026

La vie spirituelle

Prière à Marie de saint Jean-Paul II (Evangelium Vitae n° 105)

Ô Marie, aurore du monde nouveau, Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie : regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l'on empêche de naître, des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d'une violence inhumaine, des vieillards et des malades tués par l'indifférence ou par une pitié fallacieuse. Fais que ceux qui croient en ton Fils sachent annoncer aux hommes de notre temps avec fermeté et avec amour l'Evangile de la vie. Obtiens-leur la grâce de l'accueillir comme un don toujours nouveau, la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence et le courage d'en témoigner avec une ténacité active, afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté, la civilisation de la vérité et de l'amour, à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie.


Passage biblique

« Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14, 6).


Méditation

Jésus se présente comme le chemin, la vérité et la vie. Chacune de ces affirmations mérite une attention particulière. 

En se déclarant « le chemin », Jésus nous indique qu'il est la voie à suivre pour atteindre le Père. Cela implique une invitation à le connaître et à le suivre, à marcher dans ses enseignements et à vivre selon sa volonté. Il nous faut prendre l’habitude de méditer la vie de Jésus dans les Évangiles pour connaître son style de vie et les sentiments de son cœur pour chacun d’entre nous.

En tant que « vérité », il nous révèle la nature de Dieu et la réalité de notre existence. Toute sa vie, ses paroles, ses actions, ses gestes et ses silences disent qui est Dieu. Il dira à la foule : « qui me voit voit Celui qui m’a envoyé.”  (Jn 12, 45) et à Philippe « Celui qui m’a vu a vu le Père.” » (Jn 14, 9). La vérité de Jésus est libératrice, elle nous guide dans un monde où les mensonges et les illusions abondent. Elle nous aide à mieux connaître l’amour de Dieu pour les hommes, notre propre valeur et la dignité de chaque personne humaine, et la communion d’amour que Dieu veut établir avec chacun d’entre nous. « L'Evangile de la vie est une réalité concrète et personnelle, car il consiste à annoncer la personne même de Jésus […] C'est donc à partir de la parole, de l'action, de la personne même de Jésus que la possibilité est donnée à l'homme de « connaître » la vérité tout entière sur la valeur de la vie humaine ; c'est de cette « source » qu'il reçoit notamment la capacité de « faire » parfaitement la vérité (cf. Jn 3, 21), ou d'assumer et d'exercer pleinement la responsabilité d'aimer et de servir la vie humaine, de la défendre et de la promouvoir.» (Evangelium Vitae n° 29)

Enfin, en se désignant comme « la vie », Jésus nous offre une existence pleine et abondante, une vie qui transcende la simple survie physique pour embrasser la plénitude spirituelle. Cette vie est accessible à tous ceux qui croient en lui et qui s'engagent à vivre selon ses préceptes.

« En Jésus, « Verbe de vie », est donc annoncée et communiquée la vie divine et éternelle. » (Evangelium Vitae n° 30). 

Nous recevons cette vie divine de façon plus parfaite dans l’eucharistie. Qu’il est bon et heureux d’avoir la grâce de la communion journalière surtout quand elle est préparée par une confession mensuelle. L’oraison du cœur est aussi un lieu privilégié où Jésus aime communiquer sa vie. Il est souhaitable de cultiver un rendez-vous quotidien avec Jésus dans cette prière silencieuse habitée par la présence de Dieu.


Intention de prière

Que la Vierge Marie, modèle de foi, d’obéissance et d’union parfaite avec Jésus, nous aide à approfondir notre vie spirituelle et à nous rapprocher de Lui à travers la prière et les sacrements.


Prières quotidiennes

Prier un Notre Père 

Une dizaine de chapelet 

Un Gloire au Père

Jour 6
Voir tout
Jour 8