
L’icône Salus Populi Romani et Marie qui défait les nœuds
À l’occasion de la fête de st Ignace de Loyola, le 31 juillet, nous aimerions évoquer le lien qui unit les Jésuites avec la dévotion de Marie qui défait les nœuds.
L’icône Salus Populi Romani a été un très grand instrument d’évangélisation pour les Jésuites. De nombreuses copies ont été faites pour diffuser la dévotion mariale, notamment pour lutter contre la montée du protestantisme en Allemagne et en Europe au XVIe siècle. C’est ainsi qu’une copie de cette icône a été donnée au collège des Jésuites d’Ingolstadt, dont le père Jakob Rem (1546-1618) était l’aumônier.
La grâce conjugale du couple Langenmantel
La grâce conjugale obtenue par le couple Langenmantel, qui a donné lieu au miracle de Marie qui défait les nœuds, a donc été obtenue par une prière solennelle devant l’une des copies de l’icône Salus populi Romani. Wolfgang Langenmantel, un ancien étudiant d’Ingolstadt, est en effet venu demander au père Rem de prier avec lui pour sauver son couple. C’est grâce à cette prière devant l’icône Salus populi Romani que le miracle conjugal a eu lieu, et c’est le petit-fils du couple Langenmantel qui a fait réaliser l’ex-voto que nous connaissons sous le nom de Marie qui défait les nœuds.
Par la suite, c’est grâce au père Bergoglio, un certain Jésuite devenu le pape François, que la dévotion à Marie qui défait les nœuds s’est répandue dans le monde entier.