Je m'abonne

Samedi 27 septembre 2025

Saint Carlo Acutis et saint Pier Giorgio Frassati, deux jeunes saints

Que peuvent apporter aux jeunes les saints Carlo Acutis et  Pier Giorgio Frassati, canonisés le 7 septembre dernier par notre pape Léon XIV ? Le père carme François-Marie Lethel, spécialiste de la théologie des saints, et Consulteur pour les causes des saints, a accepté de nous en parler.

Bonjour Père, saint Carlo Acutis (1991-2006), qui sera fêté les 12 octobre, et saint Pier Giorgio Frassati (1901-1925), qui sera fêté le 4 juillet, ont été canonisés le 7 septembre dernier. Ils ont, comme point commun, le fait d’être morts très jeunes. La sainteté précoce est-elle rare ? Il y a beaucoup de cas de sainteté d’enfance. Prenons par exemple les petits voyants de Fatima : François et Jacinthe, qui sont morts de la grippe espagnole en 1919 et 1920, ont été canonisés en 2017. Ils  avaient respectivement 10 et 9 ans ! Et que dire de sainte Jeanne d’Arc, de sainte Thérèse de Lisieux, de Chiara Luce Badano, membre du mouvement des Focolari, morte à 18 ans ! Il est même possible d’évoquer l’enfant de la famille Ulma, martyr in utero à sept mois, béatifié en 2017 par le pape François, avec toute sa famille, assassinée en 1944 par l'Ordnungspolizei, pour avoir caché des juifs pendant la Shoah. Les exemples sont très nombreux.

Quelles sont les particularités de ces deux jeunes nouveaux saints ?Comment peuvent-ils être un modèle pour nos jeunes d’aujourd’hui ? Carlo Acutis était vraiment un adolescent. On peut dire qu’il a fait un saint usage  de l’ordinateur : il a recensé notamment avec cet outil les différents miracles eucharistiques, qui sont très importants pour la doctrine eucharistique de l’Église. C’est à la suite du miracle eucharistique de Bolsena que le pape Urbain IV a institué, en 1264, la  Fête-Dieu, le jeudi suivant le premier dimanche après la Pentecôte . Carlo Acutis a été très profondément touché par ces miracles, et par les apparitions mariales.  Pierre Giorgio Frassati a déployé tout l’enthousiasme de sa jeunesse à aider les pauvres. Il était passionné d’alpinisme, aimait la liberté et ces deux jeunes saints sont, comme l’a dit le pape Léon XIV dans l’homélie qu’il a prononcée pour leur canonisation, «  une invitation adressée à nous tous, surtout aux jeunes, à ne pas gâcher la vie, mais à l’orienter vers le haut et à en faire un chef-d’œuvre ».

Ces deux jeunes ont connu le nœud de la maladie. Quel message peuvent-ils donner pour les jeunes qui sont actuellement malades ? Ces deux jeunes ont connu une maladie qui les a emportés très rapidement. D’autres saints morts jeunes ont dû vivre une douloureuse et longue maladie : sainte Chiara Luce a souffert pendant deux ans d'un cancer des os très douloureux, et a conservé sa joie. Thérèse de Lisieux a été transfigurée par la maladie. La maladie lui a permis d’éprouver que Jésus nous a sauvés à travers la souffrance et la mort, et de s’y associer.

Prions donc la Vierge Marie, par l’intercession de des deux saints, pour les jeunes d’aujourd’hui : quel la Vierge Marie les aide à dénouer les nœuds de leurs vies, que ces nœuds soient individuels ou collectifs.

Père François-Marie Lethel, o.c.d. Propos recueillis par Isabelle Rolland

Précédent
Voir tout
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth