
Saint Bernard de Clairvaux et l’Assomption de la Vierge Marie
Pour la fête de saint Bernard, le 20 août, quelques jours après l’Assomption de la Vierge Marie, nous présentons un extrait du premier sermon « sur l’Assomption » de st Bernard de Clairvaux (XIIe siècle).
En ce jour, la Vierge glorieuse montant au ciel vint ajouter sans aucun doute une part abondante à la joie des habitants d’en haut. C’est elle en effet dont un simple mot de salutation fait tressaillir de joie ceux mêmes que renferment encore les entrailles maternelles. Si l’âme d’un enfant encore à naître fut comme liquéfiée d’amour dès qu’eut parlé Marie, pouvons-nous imaginer l’allégresse des citoyens du ciel quand il leur fut donné à la fois, et d’entendre sa voix, et de voir son visage, et de goûter le bonheur de sa présence ?
Et pour nous, mes très chers, quelle occasion de fête en cette Assomption de la Vierge, quelle source de joie, quel sujet de réjouissance ! Par la présence de Marie, c’est tout l’univers qui est illuminé au point que désormais la patrie céleste elle-même resplendit d’une clarté plus vive, irradiée qu’elle est par le rayonnement de cette lampe virginale. Aussi est-ce à juste titre que retentissent, là-haut, l’action de grâces et la louange. Entraîne-nous sur tes pas ; nous courrons dans les effluves de tes parfums.
Sermon de Saint Bernard (1090-1153) sur l’Assomption