Samedi 22 novembre 2025
Qui est Don Dolindo Ruotolo ?
Ce 19 novembre, nous fêtons les 55 ans de la mort du serviteur de Dieu Don Dolindo Ruotolo. Cette grande figure de la spiritualité nous permet de mieux comprendre la voie d’abandon à la Providence, si nécessaire dans notre vie spirituelle, comme l’a confié Jésus à ce saint prêtre.
Dolindo Ruotolo
Dolindo Ruotolo (1882-1970), prêtre catholique napolitain, est connu pour ses écrits, sa charité et ses dons de direction spirituelle, puisqu’il lisait dans les cœurs. Admiré par son contemporain saint Padre Pio, on l’appelait le « saint apôtre de Naples ». Sa vie spirituelle, toute centrée sur l’abandon à la Providence et fortement liée à la Vierge Marie, lui a permis de composer une prière toute simple, qu’il répétait très souvent : « Gesù, pensaci Tu ! » (Jésus, c’est à toi d’y veiller !).
Les paroles du Christ confiées à Don Dolindo
Don Dolindo a également rapporté les paroles du Christ sur la nécessité de nous abandonner à la Providence. Voici un extrait : « Ce qui vous bouleverse et vous fait un grand mal, c’est votre raisonnement, votre pensée, votre hantise et votre désir de soigner à tout prix votre affliction. Que de choses je réalise quand l’âme, pour ses besoins spirituels ou matériels, s’adresse à Moi, Me regarde en me disant : “Jésus, c’est à Toi d’y veiller”, puis ferme les yeux et se repose ! Vous recevez peu de grâces quand vous avez la hantise de les produire, vous en recevez beaucoup quand votre prière est pleine de confiance en Moi. Dans la douleur, vous priez pour que J’agisse, mais pour que J’opère comme vous le pensez… vous ne vous adressez pas à Moi, mais vous voulez que Je m’adapte à vos idées. Vous n’êtes pas des infirmes qui demandent au médecin des soins, mais qui les lui suggèrent. N’agissez pas ainsi, mais priez, comme Je vous ai appris, le Pater : “Que ton Nom soit sanctifié”, c’est-à dire qu’il soit glorifié dans ma nécessité. “Que ton Règne vienne”, que tout concoure à ton Règne en nous et dans le monde. “Que ta Volonté soit faite”, autrement dit : c’est à Toi d’y veiller. Si vous me dites vraiment : “Que Ta volonté soit faite”, J’interviens par ma Toute-Puissance et Je résous les situations les plus difficiles. Je te dis que je m’en occupe. »
Prions Marie qui défait les nœuds de dénouer celui des vaines préoccupations, afin de pouvoir, au cœur de nos épreuves, confier à Jésus et à Marie le soin de veiller sur nos vies.