Samedi 15 novembre 2025
La Présentation de la Vierge Marie au Temple selon Paolo Uccello
La fête de la Présentation de la Vierge Marie au Temple, que nous célébrons le 21 novembre, nous donne l’occasion de revenir sur l’origine de cette fête, sur son message spirituel et sur l’une des fresques de Paolo Uccello qui se trouve dans la cathédrale de Prato en Toscane.
L’enfance de la Vierge Marie est racontée dans un livre du IIe siècle, dit apocryphe, appelé le Protévangile de Jacques. On apprend que les parents de la Vierge Marie, Joachim et Anne, consacrèrent à Dieu l’enfant et la présentèrent au Temple dès l’âge de trois ans. Le message spirituel de cet événement est riche : il nous révèle que le cœur de la Vierge Marie est, depuis toujours, entièrement dédié à Dieu seul, que la Vierge Marie a grandi dans la prière et qu’elle s'est ainsi préparée à devenir la mère du Seigneur.
La fresque de Paolo Uccello
On doit au peintre florentin Paolo Uccello (1397-1475) de nombreux chefs-d’œuvre qui témoignent de son goût et de ses recherches sur la perspective. Sur la fresque qui orne l’une des chapelles de la cathédrale de Prato, peinte aux environs de 1435, la petite Marie gravit les quinze marches du Temple avec empressement pour rejoindre le grand prêtre qui l’accueille en ouvrant les bras. Les parents de Marie, recueillis, joignant leurs mains, ainsi que les autres personnages assistant à la scène, sont placés de chaque côté de l’escalier, dont la rampe forme une barrière symbolique. Les petits enfants qui sont au pied de l’escalier nous invitent à nous associer à l’événement, et forment l’un des points de la composition triangulaire et ascendante, très élaborée, du tableau. Uccello a utilisé la technique de la perspective linéaire afin de mettre en scène l’ascension de Marie vers le prêtre ainsi que l’ouverture de l’espace vers le monde spirituel. Il parvient ainsi à créer une sensation de distance, d’élévation et d'espace entre les personnes et l'architecture du temple, mettant en valeur la figure centrale de la petite Marie. Les couleurs subtiles et douces forment une belle harmonie et confèrent à la scène un aspect surnaturel.
Demandons à Marie, Temple de la présence divine, de dénouer les nœuds qui nous empêchent de devenir les pierres vivantes de ce Temple spirituel.