Je m'abonne
Samedi 7 décembre 2024

Le vœu de Louis XV à la Vierge Marie, un certain 8 décembre…

Le 250ème anniversaire de la mort de Louis XV, survenue le 10 mai 1774, et la Solennité de l’Immaculée Conception, que nous fêtons le 8 décembre, nous donne l’occasion d’évoquer le vœu que celui que l’on appelait « Le Bien-Aimé » fit envers la Vierge Marie, le 8 décembre 1728, avec sa femme, pour obtenir un héritier… et son exaucement, neuf mois plus tard, en la personne du dauphin Louis.

L’acte de dévotion de Louis XV envers l’Immaculée ressemble au fameux vœu de Louis XIII de consacrer la France à Marie. En effet, ces deux prières avaient toutes deux le même objectif : obtenir un héritier pour la couronne de France. À cette époque, en effet, en 1728, Louis XV et sa femme Marie Leszczynska avaient trois filles, mais pas d’héritier pour la couronne.

Le 8 décembre 1728, jour de la fameuse « fête aux Normands », qui célébrait en Normandie la fête de la Conception de la Vierge, les deux époux communièrent à l’intention de cette sainteté de Marie. Neuf mois plus tard, le 4 septembre 1729, le dauphin Louis naissait… Il sera le seul des dix enfants de Louis XV à donner une postérité à la France, fait qui confirme la bénédiction de la Vierge Marie à cet enfant.

N’hésitons pas, comme l’a fait Louis XV, à demander à Marie qui défait les nœuds une grâce spécifique en ce jour où nous fêtons son Immaculée Conception…Comme l’affirmait le saint pape Jean Paul II : « Elle ne nous décevra pas. »

Cette année, nous fêtons l’Immaculée Conception le lundi 9 décembre, puisque le 8 décembre tombe en 2024 un dimanche.

I.Rolland
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth