Je m'abonne
© La distribution des neuvaines gratuites à Marie qui défait les nœuds à Marseille, le 23 septembre 2023. © Priscillia Fenogli
Mercredi 11 octobre 2023

Marie qui défait les nœuds à Marseille !

À l’occasion de la venue de notre pape François à Marseille dans le cadre des rencontres méditerranéennes, le samedi 23 septembre dernier, une petite équipe de bénévoles animée par Priscillia Fenogli a distribué environ mille neuvaines ainsi que des cartes Marie qui défait les nœuds aux passants, devant le stade Vélodrome.

L’occasion d’un bel échange et d’une forme d’évangélisation originale, qu’elle nous a racontés.

Une distribution de neuvaines gratuites et de cartes Marie qui défait les nœuds.

Il était presque midi le 23 septembre, lorsqu’une petite équipe d’amis animée par Priscillia, a distribué aux passants mille neuvaines gratuites à Marie qui défait les nœuds et des cartes Marie qui défait les nœuds.

Grâce aux donateurs de l’Association Marie de Nazareth, il a en effet été possible de réaliser en mai 2023, une édition limitée de neuvaines à Marie qui défait les nœuds, ainsi que des cartes Marie qui défait les nœuds. Ces neuvaines distribuées lors d’événements rassemblant croyants ou simples curieux, permettent d’établir un dialogue avec les personnes qui sont très souvent touchées de ce don.

« Certains connaissaient la neuvaine, rapporte Priscillia, d’autres pas du tout. J’en ai même distribué une à une personne sans abri, qui m’a remerciée. Nous avons également prié avec un petit groupe de personnes. »

Cette distribution a suscité un bel enthousiasme, même chez les personnes qui ne connaissaient pas la dévotion si chère au pape François et n’avaient jamais eu l’occasion de prier la Vierge qui défait les nœuds.

Au cours de cette distribution, Priscillia raconte également qu’elle a rencontré Matthieu dont on voit la photo ci-dessus. Jeune marseillais d’origine arménienne, fervent défenseur de l’OM et tout fraîchement converti il a déjà rencontré le Pape à Rome et désire évangéliser à sa manière. Il est venu assister à l’événement avec un maillot sur lequel est inscrit « Jésus je t’aime », aux couleurs de l’Olympique de Marseille.

L’équipe a également distribué des flyers proposant un abonnement au magazine 1000 raisons de croire , le nouveau média lancé par Marie de Nazareth, disponible également sous forme de newsletter sur Internet.

Une méthode employée par le « père Bergoglio »

Cette belle initiative d’évangélisation s’inscrit dans le sillage de ce qu’a réalisé le père Bergoglio, futur pape François. Il y a une trentaine d’années, lorsqu’il a lui-même découvert le tableau de Marie qui défait les nœuds. À cette époque, « Padre Bergoglio » vivait à Buenos-Aires, traversant de nombreuses difficultés. Lorsqu’il a découvert la reproduction du tableau de Marie qui défait les nœuds, il l’a immédiatement fait imprimer sous la forme de petites cartes distribuées ensuite par de nombreux bénévoles. On connaît le succès de cette aventure initiée en Argentine qui a provoqué, selon l’expression d’E. Mattos, un « tsunami de foi ».

C’est grâce à tout ce travail de diffusion et aux artistes qui ont réalisé des copies du tableau original que cette dévotion à Marie qui défait les nœuds continue de se développer, dans le monde entier, confirmant cette parole du pape François :

« Les nœuds de la vie doivent être remis dans les mains de la mère de Jésus, la Mère de tous ceux qui se confient en Elle. Elle se chargera de les défaire. Il suffit d’avoir la foi ».

Merci à Priscillia et à son équipe de bénévoles, et si vous souhaitez devenir vous-même acteur de cette dévotion, en participant à la diffusion des neuvaines gratuites, écrivez à l'adresse mariequidefaitlesnoeuds@mariedenazareth.com, l’équipe de Marie de Nazareth se fera un plaisir de vous envoyer un stock de neuvaines gratuites à distribuer autour de vous !

Pour découvrir la newsletter 1000 raisons de croire cliquez-ici

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth