
Marie qui défait les nœuds (« Maliya kantounamétô ») à Gangban
Dans la paroisse Sainte-Marie-Mère-de-Dieu à Gangban (Bénin), la dévotion à Marie qui défait les nœuds a pris de l'ampleur. Son Curé, le père Zacharie Kpossou, en témoigne.
Au Sud du Bénin, se trouve un village lacustre appelé Gangban dont la Paroisse porte le Nom de Sainte-Marie-Mère-de-Dieu. Selon le père Zacharie Kpossou : « la dévotion la plus populaire que j’ai observée dans ce village est celle de Marie qui défait les nœuds : hommes et femmes, petits et grands, tous invoquent et prient la Vierge Marie qui défait nœuds. »
« Maliya kantounamêtô », Marie qui défait les nœuds dans la langue « wémê »
Dans la langue locale « wémê », tout ce qui est synonyme du mal est appelé « kanblamê ». Ce mot veut dire « personne attachée par le fil » ou « personne dont la vie est nouée ». Pour les chrétiens de Gangban, la Vierge Marie est celle qui « défait les nœuds de nos vies ». En langue locale « Marie qui défait les nœuds » est appelée « Maliya kantounamêtô ».
« En interrogeant les fidèles, je me suis rendu compte que leur confiance en la Vierge Marie qui défait les nœuds est fondée sur leur expérience. Nombreux sont les chrétiens qui traversent les épreuves de la maladie, des souffrances de toute sorte : la misère, les menaces des forces du mal, les injustices... »
Prions ensemble pour les nœuds des Paroissiens de Gangban : « Ô Sainte Vierge Marie qui défait les nœuds, nous te confions les nœuds de tes enfants de Gangban. Que par ton intercession efficace ils en soient tous libérés et te rendent honneur maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! »
Père Zacharie Kpossou