Je m'abonne
© Shutterstock/Riccardo De Luca - Update
Mercredi 19 février 2025

Le Pape François et Marie : une dévotion au cœur de son pontificat

Avant même son élection au pontificat, le Pape François a manifesté sa dévotion pour la Vierge Marie, et plus particulièrement pour l’image de Marie qui défait les nœuds. De Buenos Aires à Rome, en passant par Budapest et la Corée du Sud, cet amour s'est concrétisé par des gestes forts.

Dès son élection en 2013, le Pape François a placé la Vierge Marie au centre de son ministère. Cette dévotion mariale avait été transmise par sa famille, et soutenue par différentes autres dévotions, personnelles et locales : Notre-Dame de Grâce, Notre-Dame Auxiliatrice, mais aussi la Vierge des Miracles de santa Fe, patronne de la Compagnie de Jésus dans la province uruguayenne, Notre-Dame de Luján, Patronne de l’Argentine, etc. En 1986, le père jésuite Jorge Mario Bergoglio, futur pape François, découvrit l' image de Marie qui défait les nœuds grâce à une religieuse allemande, qui lui en avait offert une reproduction, alors qu'il traversait une période très difficile à Buenos Aires. Très touché par cette reproduction, il en a approfondi le sens et a contribué à la populariser en Argentine, puis dans le monde entier.

Dans la Maison Sainte-Marthe, une copie du tableau de Marie qui défait les nœuds - dont l'original est à Augsbourg - accompagne d'ailleurs son quotidien. Il a souvent expliqué que cette représentation de Marie illustre parfaitement son rôle d'intercesseur, aidant chacun à surmonter les difficultés de la vie.

Des intronisations et des cadeaux

À l'occasion de ses nombreux voyages, le pape François continue à développer cette dévotion dans le monde. Ainsi, par exemple, le 29 avril 2023, lors de son voyage en Hongrie, il a assisté à l’intronisation d’une statue de Marie qui défait les nœuds à l'Institut Bienheureux László Batthyány-Strattmann de Budapest, rendant hommage à ceux qui, à travers l'éducation et la charité, aident les plus vulnérables. Autre événement marquant : il a béni une sculpture représentant Marie qui défait les nœuds, à sainte-Anne de Beaupré, en 2022.

La dévotion mariale du Pape François s’exprime également à travers les nombreux cadeaux qu’il reçoit. L’ambassadeur coréen Joseph Baek-Man Lee, nommé ambassadeur auprès du Saint-Siège, lui a offert un tableau de Marie qui défait les nœuds, peint par l'artiste Caterina Sun-Hwa Sim, représentant le pape en bas du tableau.

Ainsi, cette dévotion demeure un symbole puissant du pontificat du Pape François, une invitation à la confiance et à la prière pour surmonter les épreuves. Alors prionsMarie qui défait les nœuds, afin qu'elle nous aide à délier les entraves de nos vies avec sa tendresse maternelle.

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth