Je m'abonne

Samedi 14 février 2026

La lettre qui a touché le Cœur de Marie

Le nom d’Estelle Faguette évoque immédiatement les 15 apparitions mariales de Pellevoisin de 1876. Les 5 premières, qui ont eu lieu du 14 au 18 février, ont abouti à la guérison de la jeune femme mourante. Cette dernière avait écrit, quelques mois auparavant, une lettre à Marie…

La lettre d’Estelle Faguette (1843-1929) à Marie 

En 1875, Estelle Faguette, âgée de 32 ans, est employée au château de Poiriers, chez les La Rochefoucault. Atteinte d’une péritonite tuberculeuse et sentant sa fin proche, Estelle, soucieuse du sort de ses parents, Estelle écrit une lettre à Marie, déposée dans une grotte de Lourdes du parc. Elle implore sa guérison, évoquant la souffrance de ses parents, rappelant à Marie ses propres épreuves — la nuit de la Nativité et la Croix — renouvelant sa confiance en elle et en son Fils. Elle lui promet aussi que si elle guérit, elle agira pour leur gloire.

La « réponse » de la Vierge Marie

En février 1876, Estelle, a été installée dans une maison de Pellevoisin pour y finir ses jours entourée de ses parents. C’est là, dans la nuit du 14 au 15 février, que la Vierge Marie lui apparaît, pour la première fois. Pendant ces cinq nuits, la Vierge Marie prépare Estelle, lui fait parcourir un chemin de foi, chassant le démon qui la tourmentait. La Mère du Ciel la rassure, lui demande d'être patiente. Elle lui dit également que sa lettre a touché son cœur de mère (16 févr.), qu’elle l’a montrée à son fils, que sa résignation a racheté ses fautes, qu’elle sera guérie le samedi suivant, et qu’elle devra publier sa gloire.

Le samedi 18 février, la Vierge Marie lui montre ex-voto surplombé du Cœur de Marie, avec ces paroles : « J’ai invoqué Marie au plus fort de ma misère. Elle a obtenu de son fils ma guérison entière ».

La Vierge Marie lui apparaîtra encore 10 fois, après sa guérison, pour lui confier une mission liée au scapulaire du Sacré-Coeur. Que l’exemple d’Estelle Faguette nous aide à nous confier à Marie pour dénouer les nœuds de notre vie et publier sa gloire.

I. Rolland

Précédent
Voir tout
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth