Samedi 21 février 2026
Entrer en Carême avec la Vierge Marie
Pendant le Carême, la Vierge Marie nous accompagne sur le chemin de la conversion et intercède pour nous auprès de son divin Fils. Marie nous aide à dénouer les nœuds et les obstacles à la grâce dans nos vies afin que nous puissions demeurer avec elle au pied de la Croix et participer à la rédemption du monde par le Christ.
Si nous portons le triste héritage d’Adam et Ève, nous avons également une expérience personnelle du péché, qui appelle à être purifiée. Le péché est « contraire à la raison » et « réside dans le cœur de l’homme », selon le Catéchisme (1872-73). En toute vérité, nous reconnaissons que chacun porte un héritage singulier de fautes, qui affecte à la fois notre relation à Dieu et notre relation aux autres.
Le Carême nous offre l’occasion d’examiner notre âme en profondeur et de confronter cet héritage personnel du péché. Pour ce faire, nous nous tournons vers Notre-Dame, celle qui défait les nœuds, celle dont la vie n’a jamais été marquée par le péché.
Durant ce temps de grâce, présentons-lui avec confiance toute notre histoire personnelle et demandons-lui de venir réparer ce qui a été blessé en nous : l’esprit, les émotions et la volonté. Nous n’avons jamais à craindre la lumière de Marie : elle ne fait que refléter pour nous la lumière du Christ.
Le péché est vaincu au Calvaire
Alors que nous commençons le Carême avec des cendres sur notre front, nous reconnaissons que « nous sommes poussière et que nous retournerons dans la poussière ». Mais n’oublions pas que le Carême est avant tout un chemin d’espérance : un passage de la Croix à la Résurrection. Et tandis que Marie marche à nos côtés, elle nous rappelle avec force que le péché, malgré ses ravages et ses déformations, n’a jamais le dernier mot.
Peter Darcy