
Katy Rybackie : la dévotion à « Marie qui défait les noeuds »
Nous publions des extraits du témoignage que le père Marek Cieslak, curé de la paroisse saint Marc l’Évangéliste à Katy Rybackie (en Pologne), nous a fait parvenir pour raconter l’histoire de la dévotion à Marie qui défait les nœuds.
Le tableau « Marie qui défait les nœuds » dans l’église saint Marc l’évangéliste de Katy Rybackie n’est pas arrivé par hasard dans la paroisse : tout s’est fait par la volonté de Dieu.
Le 8 décembre 1988, l’église saint Marc l’évangéliste a été édifiée avec la pose de la première pierre, puis a été bénie par Monseigneur Andrzej Sliwinski. Ce dernier a également consacré l’autel et béni le tableau de Marie qui défait les nœuds.
« En 1995, j’ai passé mes vacances chez un ami prêtre à Augsbourg. C’est là que j’ai découvert le tableau original de Marie qui défait les nœuds et j’en ai rapporté une reproduction.(...) J’ai décidé de faire appel à Madame Alina Kulm, artiste peintre, pour peindre ce tableau pour cette nouvelle église. Depuis ce jour nous prions “Marie qui défait les nœuds” chaque mercredi. En polonais elle s’appelle “Matki Bozej Rozwiazujacej Wezly”, ce qui veut dire : “Mère de Dieu qui défait les nœuds” » explique le père Marek Cieslak, curé de la paroisse saint Marc l’Évangéliste à Katy Rybackie.