Je m'abonne
© Portrait de Jérôme Ambroise Langenmantel. CC0/wikimedia
Samedi 9 mars 2024

Jérôme Ambroise Langenmantel, un rôle clé dans la dévotion à Marie qui défait les nœuds.

Lorsque l’on parle de Marie qui défait les nœuds, c’est à notre pape François que l’on pense immédiatement, lui qui a déployé une énergie considérable pour diffuser cette dévotion dans le monde. Mais le tableau n’aurait jamais vu le jour sans l’initiative du scientifique et chanoine Hieronymus Ambrosius Langenmantel.

Orientaliste, mathématicien, chanoine, Jérôme Ambroise Langenmantel (1641 ; † 1718) est un grand scientifique de renom. Il fut un acteur essentiel dans la dévotion à Marie qui défait les nœuds. Petit-fils de Wolfgang Langenmantel et de Sophia Rentz, Jérôme Ambroise Langenmantel connaissait l’histoire de ses grands-parents : le couple sauvé du divorce par l’intercession du père Jakob Rem, et le fameux miracle obtenu en invoquant la Vierge Marie et en dénouant les nœuds du ruban matrimonial.

Lorsqu’il fut nommé Chanoine à l’église de saint Peter am Perlach d’Augsbourg, il eut l’idée de réaliser le fameux tableau de Marie qui défait les nœuds en guise d’ex-voto. Pour ce faire, il choisit un peintre local : Johann Georg Melchior Schmidtner (1625-1705) qui le réalisa aux alentours de 1700.

Isabelle Rolland
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth