Je m'abonne
Mercredi 12 février 2025

« Je suis l’Immaculée Conception »

Ce mois-ci, nous fêtons à la fois Notre-Dame de Lourdes, le 11 février, et sainte Bernadette, le 18 février. Ces deux événements nous donnent l’occasion de revenir sur la révélation que la Vierge Marie a faite sur elle-même à Bernadette, le 25 mars, jour de l’Annonciation.

« Que soy era Immaculada Councepciou »

Le 25 mars 1858, lors de la fête de l'Annonciation, la Vierge Marie s'est révélée à sainte Bernadette, en disant : « Je suis l’Immaculée Conception » en dialecte bigourdan, soit « Que soy era Immaculada Councepciou ». Il s’agit d’une auto révélation de la Vierge Marie. Bernadette a rapporté ces paroles au curé Peyramale, qui, bouleversé, a commencé à croire à ces apparitions.

Une « confirmation céleste »

Dans sa lettre encyclique Le Pèlerinage de Lourdes (2 juillet 1957) écrite à l’occasion du centenaire des apparitions de Lourdes, le pape Pie XII appelle cette auto révélation comme une « confirmation céleste ». En effet, le dogme de l’Immaculée Conception a été officialisé le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX : « Nous définissons … que la bienheureuse Vierge Marie a été dans le premier instant de sa Conception, par une grâce singulière de Dieu et par privilège, en vue des mérites de Jésus-Christ sauveur du genre humain, préservée de toute souillure du péché originel ». La Vierge Marie a été ainsi préservée par Dieu de la marque du péché originel. Elle est donc la seule créature, depuis Adam et Ève, avant leur désobéissance, à avoir été conçue sans péché. C’est la raison pour laquelle Marie est nommée la « Nouvelle Ève ». À cette pureté spirituelle s’ajoute sa pureté charnelle, puisque Marie est demeurée vierge : elle est vraiment la Toute Pure, pleine de grâce. C’est en raison de cette pureté qu’elle peut exercer pleinement sa mission de Mère auprès de nous.

Prions Marie qui défait les nœuds pour celles et ceux qui refusent de croire à ce grand privilège marial, afin que la Vierge Marie défasse en leur cœur le nœud de l’incrédulité et qu’ils puissent ainsi entrer dans la profondeur de ce mystère.

Isabelle Rolland
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth