Je m'abonne
Mercredi 10 juillet 2024

Comment se libérer des addictions et devenir libre ?

Le père Éric Jacquinet aide depuis de nombreuses années les personnes souffrant d’addictions à s’en libérer. Auteur de l'ouvrage Libre pour aimer, sortir de la pornographie (éditions de l’Emmanuel), il a donné plus de 40 conférences sur le sujet. 

Pour commencer, pourriez-vous nous dire ce qu’est une addiction ? 

Les premières addictions ont été repérées au Moyen Âge, avec les jeux dans les tavernes. Ce n’est donc pas nouveau  ! Aujourd’hui, on considère qu’il y a deux grands types d’addictions : les addictions avec produits (tabac, sucre, alcool, nourriture, drogues etc.) et les addictions sans produit, que l’on dit « comportementales » (écrans, travail, sport, jeu, l’anorexie, etc.).

Que se passe-t-il quand une personne devient dépendante ?

L’addiction empêche le déploiement de ce que je suis et de ma mission sur terre. Le corps en souffre et la personne se retrouve à genoux, dans tous les sens du terme : elle est épuisée et son addiction devient un sujet d’adoration. D’un point de vue spirituel, l’addiction est une idolâtrie. 

Comment se libérer d’une addiction ? 

La première phase est celle du déni. La personne aime son addiction, car elle lui procure un bien immédiat. Elle ne mesure pas encore les conséquences négatives de son mécanisme addictif. Mais il y a un moment où la personne va prendre conscience qu’elle souffre et fait souffrir les autres. Pour s’en sortir, il faut un désir personnel, un déclic, et reconnaître son impuissance pour se libérer seul de ce mal et savoir qu’il y a une espérance possible. Et le chemin consistera à se battre pour la vie, pour la relation, pour le bonheur, mais pas contre l’addiction. La personne qui souffre d’une addiction doit se demander quelle est sa finalité, son rêve, le but de sa vie et décider d’effectuer des petits pas dans cette direction.

Prions Marie qui défait les nœuds pour nous libérer de la dépendance, quelle qu’en soit la forme, puisqu'elle nous prive de notre liberté.

Si vous souhaitez témoigner des grâces reçues, vous pouvez nous écrire : mariequidefaitlesnoeuds@mariedenazareth.com

Interview réalisée par Marie-Ève Bourgois
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth