Je m'abonne
© Cardeña2, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Mercredi 20 décembre 2023

Avec la Vierge Marie, entrons dans le nouveau silence de Noël...

Récemment, le pape François a fait un éloge du silence à Marseille. Ce silence est la seule façon pour nous d'entrer dans le merveilleux mystère de Noël. Il existe donc une véritable « école du silence », que la Vierge Marie nous enseigne. Grâce à Elle, nous pouvons retrouver ce don et ce « lieu » du silence, afin que Noël puisse réellement « avoir lieu » en nous.

Sans le mystère, seule reste la banalité des choses terrestres. Le cardinal Robert Sarah a publié en 2016 un ouvrage majeur sur le silence, intitulé La force du silence. Il rappelle la nécessité d'accéder au mystère, d'apprendre à faire silence pour atteindre un « nouveau » silence. Pour ce faire, il propose de faire taire le « bruit » des images et des sons pour entrer profondément en nous-mêmes.

La Vierge Marie et le silence sacré

La Vierge Marie a exercé la vertu du silence. Elle nous enseigne cette nécessité de faire silence en notre cœur, pour mieux contempler Dieu et écouter son message d’amour et de vérité. Prions Marie qui défait les nœuds, pour qu'elle nous délivre des nœuds liés à tous les bruits de notre vie. Nous pourrons ainsi éprouver la joie de ce « nouveau silence », qui, comme le dit le pape Jean-Paul II, est un « silence chargé de présence adorée ».

La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth