
Samedi 26 juillet 2025
Anne et Joachim, les saints parents de la Vierge Marie
Sainte Anne et saint Joachim, dont nous fêtons le couple le 26 juillet, sont invoqués en tant que grands-parents, pour les époux âgés, ainsi que pour les couples, en particulier pour ceux qui rencontrent des difficultés à concevoir. Leur couple est magnifié par l’Église, notamment par le pape Léon XIII.
Sainte Anne et saint Joachim ne figurent pas dans les Évangiles canoniques, mais ils apparaissent pour la première fois dans le texte apocryphe intitulé le Protévangile de Jacques, datant de la fin du IIe siècle. Leur nom témoigne de la grâce qui leur fut accordée de concevoir la Vierge Marie, la Toute pleine de grâce.
Qui sont Anne et Joachim ? La tradition rapporte que sainte Anne était de la tribu de Juda et de la race de David. Elle est probablement née à Bethléem. Anne avait, dit-on, plusieurs sœurs : Sobé, mère de sainte Élisabeth, et grand-mère de saint Jean-Baptiste ; l’autre, Marie, mère de Marie-Salomé, qui fut donc la grand-mère de saint Jean l’évangéliste et de saint Jacques (le Majeur).
Saint Joachim était lui aussi de la famille royale de David. Il est probablement né à Nazareth. Il était pasteur de brebis à Nazareth. La tradition le définit comme un homme juste, dont la générosité était accordée à ses revenus : il en consacrait la première part à ses besoins, la seconde aux pauvres, la troisième au Temple.
Un saint couple, digne de gloire Voici ce que dit saint Jean Damascène dans la première homélie qu’il a consacrée à la Nativité de la Vierge Marie : « O bienheureux couple de Joachim et d’Anne ! L’on reconnaît certes votre pureté au fruit de vos entrailles, selon ce que le Christ a dit quelque part : « C’est à leurs fruits que vous les connaîtrez. » Vous avez réglé votre manière de vivre comme il était agréable à Dieu et digne de celle qui devait naître de vous ; c’est chastement et saintement appliqués à vos devoirs, que vous avez produit un trésor de virginité. » Le pape Léon XIII, qui se prénommait Joachim de son nom de baptême, a insisté sur la nécessité de faire rejaillir sur les parents de la Vierge Marie la gloire d’avoir enfanté la Mère du Sauveur : « Il fallait que cette splendeur et cette gloire nouvelle, dont leur bienheureuse fille est environnée, rejaillît sur les fortunés parents. Puisse leur culte ainsi accru faire éprouver plus puissamment leur secours à l’Église (Decret. Urbis et Orbis, 1 Aug. 1879.) »
Une fécondité tardive Le couple de sainte Anne et saint Joachim est connu pour avoir traversé la douloureuse épreuve de l’infertilité, jusqu’à ce que Dieu lui accorde l’immense grâce de concevoir la Vierge Marie. Ainsi, « la nature a cédé la place à la grâce », et l’ange Gabriel est venu annoncer à saint Joachim la future naissance de la Vierge Marie.