Maternité de Marie et paternité de Joseph

Dans le mystère de l’Incarnation, la maternité de Marie et la paternité de Joseph s’unissent intimement pour accueillir Jésus, soulignant que leur rôle parental, loin d’être séparé, est une vocation commune essentielle à la réalisation du dessein divin. Cette paternité adoptive de Joseph, pleinement engagée et reconnue, garantit à Jésus son enracinement dans la lignée davidique, révélant ainsi la profondeur spirituelle et théologique de leur mission partagée.


"Ton père et moi nous te cherchions" (Lc 2,48)

Le mystère de la maternité de Marie est tellement grand qu'il a quelque peu jusqu'ici laissé dans l'ombre le mystère de la paternité de Joseph.

La maternité de Marie appelait la paternité de Joseph :

Il nous convient de l'affirmer avec force : la maternité de Marie à l'égard de Jésus appelait la paternité de Joseph, qui en est inséparable et y puise sa source et sa grandeur.

Inséparable, non pas comme un complément surajouté, mais comme partie intégrante d'une même fonction parentale à l'égard de Jésus.

Jésus a été conçu à l'intérieur du mariage pour naître dans le mariage :

C'est même par le lien de la paternité de Joseph que Jésus est reconnu comme relié à son ascendance davidique, la descendance généalogique se transmettant par voie masculine (voir Mt 1, 1 et 16... 20).

Joseph ayant accueilli de tout cœur dans sa vie Marie son épouse, et le mystère de l'enfant conçu en elle (Mt 1,24), c'est conjointement qu'ils vont se consacrer à leur tâche d'accueillir Jésus et de le préparer à sa mission, elle comme mère, lui comme père.


Jean Hémery

Précédent
Tous
Suivant