La voie la plus courte pour arriver au salut (Silouane)

Saint Silouane nous invite à suivre une voie simple et profonde vers le salut, fondée sur l’humilité, l’obéissance et l’amour universel, à l’image de la Mère de Dieu dont la sainteté éclaire le chemin de toute âme cherchant la grâce divine. En cultivant ces vertus, le croyant ouvre son cœur à la présence vivifiante du Saint-Esprit et à la gloire promise par le Seigneur.


Starets Silouane écrit :

Voici la voie la plus courte et la plus facile pour arriver au salut :

Sois obéissant, sobre, ne juge personne, garde ton esprit des mauvaises pensées ; pense que tous les hommes sont bons et que le Seigneur les aime. Pour ces pensées humbles, la grâce du Saint Esprit vivra en toi, et tu diras : « Le Seigneur est bon ».

Mais si tu juges les autres, si tu murmures et que tu aimes accomplir ta propre volonté, alors, quand bien même tu prierais beaucoup, ton âme s’appauvrira et tu diras « le Seigneur m’a oublié ». Mais ce n’est pas le Seigneur qui t’a oublié.

La mère de Dieu était plus humble que tous les hommes, et c’est pourquoi le Ciel et la terre la glorifient ; et tout homme qui s’humilie sera glorifié par Dieu et contemplera la Gloire du Seigneur.


Archimandrite Sophrony, Starets Silouane, moine du mont Athos, Vie - Doctrine - Écrits - Édition Présence, Belley, 1982, p. 304

Précédent
Tous
Suivant