Le mois d’août, mois marial (chez les Byzantins)

Le mois d’août invite les chrétiens à contempler la gloire du Christ transfiguré et à honorer l’Assomption de la Vierge Marie, célébration majeure qui révèle sa participation à la royauté divine et son rôle d’intercesseuse pour l’humanité. À travers ces fêtes, l’Église nous invite à approfondir le mystère de Marie, mère du Sauveur, dont l’élévation au ciel éclaire notre espérance commune.


Pour tous les chrétiens, le mois d'août est marqué par deux grandes fêtes : la Transfiguration du Seigneur (6 août) et l'Assomption ou Dormition de la Vierge Marie (15 août).

Chez les Byzantins, le 15 août est, sans aucun doute, la plus grande fête de la Vierge dans l'Église byzantine. La préparation a non seulement lieu le 14 août, mais aussi pendant tout un « Carême » de la Vierge, commençant le 1er août. L'octave de la fête s'étend jusqu'au 23 août.

Tous les autres rites orientaux soulignent eux aussi grandement le 15 août. Et cela se comprend : l'Assomption de la mère de Jésus est un signe qui éclaire notre destinée commune. Et son Assomption lui donne d'intercéder pour nous.

Chez les catholiques romains, le 15 août est très populaire. Ils célèbrent ensuite le fait que Marie partage la royauté du Christ (fête de Marie reine le 22 août), et que sa médiation maternelle a sa source dans l'unique médiation du Christ (31 août en Belgique).


F. Breynaert

Précédent
Tous
Suivant