Aux origines de la fête du 25 mars
L’Annonciation, fête mariale célébrée le 25 mars, commémore le moment où l’archange Gabriel annonce à Marie qu’elle concevra le Verbe incarné, un mystère central de la foi chrétienne qui a trouvé son origine dans la liturgie byzantine avant de se diffuser en Occident. Cette solennité souligne la vocation unique de Marie, toujours Vierge et Mère de Dieu, invitant les croyants à contempler son oui qui a changé le cours de l’histoire du salut.
L'événement de l’Annonciation, initialement commémoré autour de Noël, fut célébré dans la fête de "l'Annonciation de la Theotokos et toujours Vierge Marie", le jour très particulier du 25 mars.
On peut supposer que cette fête ait commencé à Constantinople, durant la première moitié du 6e siècle (vers 500-550) et qu’elle s’est diffusée dans la liturgie byzantine à l'époque de Justinien (527-565).
À partir du 7e siècle, l'Annonciation est célébrée à Rome.
La liturgie romaine répand la fête dans tous les pays de l'Occident sauf l’Espagne, où le Concile de Tolède (656) établit que le mystère de l’Annonciation-Incarnation doit être célébré dans la solennité mariale du 18 décembre ; ce n’est qu’au Moyen-Âge que fut introduit en Espagne l'usage romain.
Corrado Maggioni
Extrait de Corrado MAGGIONI, Benedetto il frutto del tuo grembo,
Due millenni di pietà mariana, Portalupi Editore s.r.l. 2000, p. 79-84