Je m'abonne
© Frans Pourbus le Jeune, L'Annonciation, 1619, musée des Beaux-Arts de Nancy. CC0/wikimedia
Samedi 23 mars 2024

La fête de l’Annonciation 2024 : une date reportée

Cette année, la Solennité de l’Annonciation, fêtée traditionnellement le 25 mars, a été reportée au lundi 8 avril. Quelles en sont les raisons ?

Le 25 mars nous fêtons traditionnellement la fête de l’Annonciation : en ce jour, l’Archange Gabriel est venu demander à la Vierge Marie si elle consentait à concevoir et enfanter un Fils, le Messie attendu, qui serait également le « Fils du Très Haut ». Cette fête est une « Solennité ». Dans le vocabulaire liturgique, la Solennité est le degré supérieur de célébration des fêtes.

La date du 25 mars correspond à la prise en compte du temps de grossesse par tradition : neuf mois jour pour jour avant la naissance de Jésus, célébrée le jour de Noël. Cette année, les choses sont cependant un peu différentes, puisque la fête de l’Annonciation sera célébrée le lundi 8 avril 2024. Les raisons en sont simples : la fête de Pâques est une fête mobile car la Bible prescrit de fêter Pâques à la pleine lune de printemps. La fête chrétienne de Pâques célèbre la Résurrection du Christ. Puisque le Christ est ressuscité le 1er jour de la semaine, c’est-à-dire le dimanche, l’Église célèbre toujours Pâques le dimanche le plus proche du 14 Nisan.

Isabelle Rolland
La rédaction vous conseille
Précédent
Voir tout
Suivant
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth