Médéa, Tibhirine : Notre Dame de l’Atlas
L'abbaye Notre-Dame de l'Atlas est un monastère de moines trappistes, fondé en 1937 à Tibhirine, près de Médéa (Algérie). En 1996, lors de la guerre civile algérienne, sept moines y furent enlevés et assassinés. Depuis, la communauté Notre-Dame de l'Atlas s’est installée à Midelt, au Maroc.
En 1937, quelques moines trappistes s’installent près de Médéa, à 100 km au sud d’Alger, dans la montagne, au domaine agricole de Tibhirine qui devient l’abbaye Notre-Dame de l’Atlas.
En restant là en 1996, les moines rejoignaient cette résistance quotidienne que l’ensemble du peuple algérien opposait à la terreur.
Dans son testament qu’il avait confié à sa famille, Christian, le prieur de la communauté, affirme sa confiance pour ce peuple qu’il aime, son estime pour l’Islam et pardonne à l’avance à son meurtrier.
Nous vous invitons aussi voir un simple photogramme (cliquez)
Les survivants vivent maintenant au Maroc.
Livres :
-
Sept vies pour Dieu et l’Algérie, textes recueillis par Bruno CHENU, Centurion - Bayard Paris, 1996
-
Tibhirine – Les veilleurs de l’Atlas, Robert MASSON, Cerf/Saint-Augustin, 1997
-
Si nous nous taisons… - Le martyre des moines de Tibhirine, René GUITTON, Calmann-Lévy, 2001, 234p.
-
Jusqu’où suivre ? Les martyrs de l’Atlas, P. Bernardo OLIVERA, abbé général des Cisterciens – Trappistes, Cerf, 1997, 141p.
-
L’invincible espérance, Christian de CHERGE, Textes recueillis et présentés par Bruno CHENU, Paris, Bayard Editions / Centurion, 1997, 319 p.
-
Le souffle du don, Journal du P. Christophe LEBRETON de Tibhirine, Centurion, 1999, 203p.
-
Dieu pour tout jour, Christian de CHERGE, Recueil, Coll. Cahiers de Tibhirine, Librairies Siloë, 2004, 536p.