Marie et la Sainte Trinité, année B

Dans l’évangile de la Trinité selon saint Matthieu, Marie se révèle comme le témoin essentiel de la présence divine, unissant la mission des apôtres à l’adoration des mages venus des nations, et soulignant ainsi son rôle central dans l’envoi missionnaire au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Sa présence maternelle éclaire le mystère trinitaire et invite à approfondir la vocation universelle de l’Église à travers le baptême.


L’année B la liturgie du dimanche de la Trinité nous fait lire l’évangile de saint Mathieu (Mt 28, 16-20) où Jésus envoie les disciples baptiser toutes les nations au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint.

Les mages sont venus des nations, les apôtres sont envoyés à toutes les nations

Cet évangile est étroitement connecté à l’évangile de l’adoration des mages : les mages sont venus des "nations" (Mt 2,11) pour adorer Jésus « l’Emmanuel, Dieu avec nous » (Mt 1) tandis que les Onze disciples sont envoyés à "toutes les nations" (Mt 28,19) et Jésus promet « je suis avec vous tous les jours ».

Dans cette dernière scène le thème trinitaire est explicite et décisif (Jésus envoie baptiser "Au nom du Père et du Fils et de l’Esprit Saint" (Mt 28,19).

La présence de la Vierge indique la Trinité

Or, dans le récit des mages, le fait de souligner la présence de « la mère » (Mt 2,11) à l’arrivée des mages tout en gardant le silence sur Joseph constitue une allusion au fait que Jésus n’a pas été conçu par Joseph, mais par l’intervention créatrice de l’Esprit Saint en Marie, parce que Jésus est le Fils de Dieu (Cf. Mt 1) : la présence de la Vierge indique la Trinité.

Le témoignage de Marie est au cœur de l’envoi missionnaire

Ainsi, le témoignage de Marie est au cœur de l’envoi missionnaire pour aller baptiser toutes les nations au nom du Père et du Fils et de l’Esprit Saint.


Cf. Ermenegildo MANICARDI, Maria e la Trinità nel Vangelo secondo Matteo, in Marianum 1-2, (2002), pp. 17-50. (p 36-45).

Précédent
Tous
Suivant