Le jour de Pâques dans la tradition populaire

À travers ces traditions populaires italiennes, la Vierge Marie est magnifiquement mise en lumière comme Mère attentive et pleine d’espérance, dont la rencontre avec le Christ ressuscité symbolise la victoire de la vie sur la mort et l’appel à la paix et à la réconciliation entre les hommes. Ces rites, riches en symboles, invitent à contempler la joie pascale à travers le regard maternel de Marie, témoin privilégiée de la Résurrection.


Voici quelques exemples de dévotions populaires traditionnelles concernant le jour de Pâques.

À Sulmona, Abruzzo (Italie)

Le matin du jour de Pâques la Statue de la Vierge s’échappe à la rencontre du Christ.

Quand la statue de la Vierge est soulevée, c’est le signe que la Mère a vu le Fils ressuscité et qu’elle commence à courir à sa rencontre. Dans la course, tous les signes du deuil tombent : le manteau noir de la Vierge et le mouchoir blanc qui essuyait ses larmes.

Maintenant la statue de la Vierge apparaît dans un splendide vêtement et 12 pigeons blancs s’envolent, symbolisant des 12 apôtres. Les cloches sonnent joyeusement.

À Enna, Sicile (Italie)

L’après-midi du jour de Pâques arrive le rite de la réconciliation, dis "a paci", la paix.

Venant des quartiers pauvres, montait la statue de la Vierge, et des quartiers riches la statue du Christ ressuscité. Ils se rencontraient dans le haut quartier, où la plèbe habituellement ne pouvait pas entrer.

La procession, d’un pas lent et cadencé, s’achemine jusque devant la porte de la cathédrale de la ville, Jésus et sa Mère se voient, et comme un fils et une mère qui n’espéraient plus se revoir, ils courent se rencontrer. La population aussi se retrouve et se donne la paix, entre riches et pauvres.

À Riesi, dans la province de Caltanissetta (Italie)

Le jour de Pâques la statue de la Vierge recouverte de noir tourne par tout le pays à la recherche de son Fils.

Enfin elle le rencontre au milieu de l’exultation de la foule.


Sergio Gaspari, SMM

Précédent
Tous
Suivant