Importance de la prière publique
Dans un appel vibrant à faire de nos communautés de véritables « écoles » de prière, Jean-Paul II nous invite à vivre une relation profonde avec le Christ, où louange, adoration et contemplation nourrissent un cœur ouvert à l’amour de Dieu et des frères, transformant ainsi notre engagement dans le monde selon le dessein divin. Cette spiritualité mariale et ecclésiale souligne l’importance de redécouvrir et d’intégrer la prière liturgique et populaire comme source vivante de vie communautaire et personnelle.
Oui, chers frères et sœurs, nos communautés chrétiennes doivent devenir d’authentiques « écoles » de prière, où la rencontre avec le Christ ne s’exprime pas seulement en demande d’aide, mais aussi en action de grâce, louange, adoration, contemplation, écoute, affection ardente, jusqu’à une vraie « folie » du cœur.
Il s’agit donc d’une prière intense, qui toutefois ne détourne pas de l’engagement dans l’histoire : en ouvrant le cœur à l’amour de Dieu, elle l’ouvre aussi à l’amour des frères et rend capable de construire l’histoire selon le dessein de Dieu.
Combien il serait utile que, non seulement dans les communautés religieuses mais aussi dans les communautés paroissiales, on s’emploie davantage à ce que tout le climat soit imprégné de prière !
Il faudrait redonner de la valeur, avec le discernement voulu, aux formes populaires et surtout éduquer à la prière liturgique.
La récitation des laudes et des vêpres est peut-être plus « envisageable » qu’on ne le croit habituellement.
JeanPaul II