2° dimanche du Subara ou Annonciation (chaldéen)
À Nazareth, l’Annonciation révèle que le Fils de Dieu vient habiter en Marie, porteuse de paix et de vie nouvelle pour l’humanité déchue ; en elle s’accomplit la promesse divine de salut, suscitant la joie des anges et des hommes. Cette rencontre spirituelle inaugure l’espérance et la rédemption, invitant chacun à rendre gloire au Seigneur pour le don de son Fils, venu briser la mort et restaurer la création.
La bonne nouvelle de notre Seigneur est annoncée et le peuple qui était mourant, recommença à vivre, quand il entendit qu’à Nazareth la voix de Gabriel proclamant : Voici que le roi des rois vient habiter en toi, écoute, o femme !
Il va devenir homme et habiter en toi, o bénie ;
Il établira la paix au milieu des créatures, il les fera revivre et il les sauvera ; Il les fera entrer dans le Saint des Saints que Dieu a établi et édifié. C’est pourquoi les anges se réjouissent avec les hommes pour l’excellence et la gloire de la vraie vie. Ils s’écrient tous d’une seule voix : Que soit rendu grâce au Fils, le Seigneur de l’univers" !
La bonne nouvelle fut annoncée par le Spirituel à Nazareth, tout le peuple est entré dans l’espérance et le monde a été renouvelé.
Que tous offrent gloire et gratitude au bon Seigneur, qui, dans son amour, s’est senti contraint d’envoyer son propre Fils pour nous sauver.
Celui-ci descendit et habita en la Vierge, en annonçant l’espérance et la libération ; à l’annonce de sa naissance chacun s’émerveilla.
Il a rompu la mort et la malédiction qui s’étaient nécrosées dans le paradis, à cause du péché ; il promit la vraie vie et la bonne espérance à toutes les créatures, il apporta la paix aux hommes et aux anges, et leur donna la joie par sa naissance.
De l’office journalier et hebdomadaire, Bréviaire Chaldéen (I, 65-71). Testi mariani del primo millennio IV. Padri e altri autori orientali. Direzione e coordinamento di Georges Gharib, citta Nuova Editrice, Roma, 1991, p. 415