La fête de la Visitation à Grandchamp

La communauté de Grandchamp, enracinée dans la tradition réformée suisse, honore avec ferveur le mystère de la Visitation, célébrant l’élan d’amour et de joie qui unit Marie et Élisabeth dans l’attente du Christ. Par cette fête, elle invite à reconnaître en Marie la lumière éternelle, guidée par l’Esprit, qui ouvre nos cœurs à la présence vivante de Jésus dans le monde.


En Suisse, dans le canton de Neuchâtel, (village d’Are use), s’est installée la communauté de Grandchamp. De confession réformée, ces sœurs ont des liens étroits avec les Frères de Taizé en France.

La communauté de Grandchamp célèbre le mystère de la Visitation, soit durant l’Avent, soit le 31 mai.

La prière d’entrée de la fête de la Visitation :

Dieu notre Père, tu as conduit par ton Esprit la Vierge Marie auprès d’Elisabeth pour qu’ensemble elles se réjouissent de la venue de ton Fils ; dirige aussi nos pas, afin que nous apportions dans le monde la joie de Celui qui s’est fait pauvre parmi nous, Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Et voici la préface (qui s’inspire de la liturgie catholique) :

En ce jour où nous célébrons la Visitation de Marie à Elisabeth au pays de Judée, nous voulons te chanter, te bénir et te glorifier ; car elle a conçu ton Fils unique lorsque le Saint-Esprit la couvrit de son ombre, elle a donné au monde la lumière éternelle, Jésus-Christ, notre Seigneur.


G. BAVAUD, Marie dans la liturgie protestante de Suisse française, in PAMI, De culto mariano secolo XX, acta congressus mariogogici e mariani, Roma, III, p. 109-123., p. 120

Précédent
Tous
Suivant