La Transfiguration du Seigneur, 19 août, 13 misrî

La fête de la Transfiguration révèle la gloire divine du Christ, manifestée aux apôtres pour fortifier leur foi avant la Passion, et nous invite à contempler la transformation promise à notre nature unie à Dieu. À travers cette lumière céleste, Marie, Mère du Verbe incarné, nous guide sur le chemin de l’élévation spirituelle vers la plénitude de la vie en Dieu.


Cette fête est née en Palestine, probablement pour la dédicace d’une église sur le mont Thabor, et elle a été reçue dans les églises d’Orient entre le 5° et le 7° siècle.

Avant sa passion, le Christ est apparu aux apôtres dans sa gloire et le Père est venu témoigner de sa divine filiation. Ce miracle a confirmé la foi des apôtres avant la grande épreuve où ils virent leur Seigneur bafoué et crucifié.

Le Christ transfiguré est apparu entre Moïse et Elie, ce qui est riche de signification.

La fête de la transfiguration est aussi la démonstration de ce qu’est devenue notre nature unie à la divinité et de ce qu’elle sera chez les élus après le second avènement du Seigneur.

Tout en demeurant dans cette vie, il nous est donné, par une constante ascension dans le sentier des divins commandements, de parvenir peu à peu au sommet du Thabor pour y jouir, dans la contemplation, de la gloire de notre Dieu…


F. Breynaert

Précédent
Tous
Suivant