Conception de Marie: 13 août (7 misrî), rite copte

L’histoire d’Anne et Joachim, marquée par la stérilité et la prière fervente, révèle la puissance de la foi et de l’espérance dans le mystère de la conception miraculeuse de la Vierge Marie, source de joie et de gloire pour toute l’humanité. Ce récit liturgique copte souligne la providence divine qui prépare le monde à accueillir celle qui deviendra la Mère du Sauveur.


Durant la liturgie copte de ce jour, on lit un récit qui raconte la stérilité d’Anne et de Joachim, l’humiliation de ne pas avoir d’enfants, leurs larmes, et leurs prières. Un jour Joachim était en prière sur la montagne, et il s’endormit. Un ange lui apparut en songe pour lui annoncer la conception miraculeuse. Joachim raconta la vision à Anne, et, ensemble ils y crurent. Anne conçut et enfanta la glorieuse Vierge Marie.

Se réveillant du songe, Joachim rentra chez lui et raconta la vision à sa femme, et ensemble ils y crurent. Et c’est à ce moment qu’Anne conçut et, après avoir conçu la glorieuse Vierge Marie, Anne fut glorifiée plus que toutes les femmes.

Sinaxaire, 7 misrî ; ed. Forget, in CSCO 90, 252.


Gabriele GIAMBERARDINI, Il culto mariano in Egitto, Jerusalem 1974, vol 3, p.42.

Précédent
Tous
Suivant