Evangiles des fiançailles de Marie et Joseph
Les évangiles de saint Luc et saint Matthieu soulignent avec révérence le lien sacré des fiançailles entre Marie et Joseph, révélant ainsi le mystère divin de l’Incarnation où Marie, humble et fidèle, devient la Mère du Sauveur par l’action de l’Esprit Saint. Cette étape essentielle prépare le cœur de l’Église à accueillir le don inestimable de Jésus-Christ, fruit de l’amour et de la foi.
Les fiançailles avec Joseph sont un évènement clairement affirmé par les .
Saint Luc, dans le récit de l'Annonciation à Marie, présente celle-ci comme une "vierge fiancée à un homme nommé Joseph", elle seule chez elle :
"Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie."
(Luc 1, 26-27)
Le récit de l'évangile de saint Matthieu est cohérent avec le récit de saint Luc :
"Or telle fut la genèse de Jésus Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph : or, avant qu'ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint.
Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit. Alors qu'il avait formé ce dessein, voici que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :
"Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus : car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés."
(Matthieu 1, 18-21)