La méditation de Marie selon les Pères de l'Église (Lc 2, 19)

Marie, gardienne attentive des mystères divins, médite avec un cœur pur et fidèle les paroles et événements qui confirment sa foi, révélant en elle la parfaite harmonie entre les promesses anciennes et leur accomplissement en Jésus-Christ. Par cette contemplation silencieuse, elle incarne la sagesse et la chasteté, témoignant d’une foi profonde et d’un amour maternel unique.


"Marie, cependant, retenait tous ces événements, et les méditait dans son cœur"

Selon saint Ambroise :

Gardez-vous de mépriser comme de peu d’importance les paroles des bergers, car Marie recueille ces paroles pour confirmer sa foi : « Or Marie conservait toutes ces choses en elle-même, les repassant dans son cœur. »

Apprenons quelle était en toutes choses la chasteté de Marie ; non moins pure dans ses paroles que dans son corps, elle repassait dans son cœur les preuves de la foi.

Selon saint Bède :

Fidèle observatrice des lois de la pureté virginale, elle ne voulait révéler à personne les mystères du Christ qu’elle connaissait, mais elle rapprochait les prédictions qu’elle avait lues, de leur accomplissement qu’elle avait sous les yeux, et sans en rien publier elle gardait tout renfermé dans son cœur.

Selon Métaphraste :

Tout ce que l’ange avait dit à Marie, tout ce qu’elle avait appris de Zacharie et d’Elisabeth elle le conservait dans son âme.

Elle en faisait le rapprochement, et cette Mère de la sagesse en admirait la parfaite harmonie, qui lui faisait reconnaître un Dieu dans celui dont elle était la Mère.

(Extraits de "La chaîne d’or". Explication suivie des quatre composée des interprètes grecs et latins et surtout des ss. Pères, traduction par l’abbé J.-M. Peronne, 1868)


Par St Thomas d'Aquin
Précédent
Tous
Suivant