Elie et l’Assomption de Marie

À l’image du prophète Élie élevé au ciel dans un tourbillon de feu, Marie, selon Saint Jean Damascène, est élevée avec une gloire incomparable jusqu’au trône royal de son Fils, où elle intercède avec puissance et tendresse pour l’humanité tout entière. Cette comparaison spirituelle éclaire la profondeur de l’Assomption, révélant Marie comme source de consolation, de pardon et de joie pour tous les croyants.


Voici comment la Bible raconte la fin de la vie du prophète Élie :

« Élie dit à Élisée : "Demande : Que puis-je faire pour toi avant d’être enlevé d’auprès de toi ?" Et Élisée répondit : "Que me revienne une double part de ton esprit !" Élie reprit : "Tu demandes une chose difficile : si tu me vois pendant que je serai enlevé d’auprès de toi, cela t’arrivera ; sinon, cela n’arrivera pas." Or, comme ils marchaient en conversant, voici qu’un char de feu et des chevaux de feu se mirent entre eux deux, et Élie monta au ciel dans le tourbillon. »

(2 Rois 2, 9-11)

Saint Jean Damascène dit de Marie :

« Non, tu n’es pas seulement comme Élie, montée vers le ciel (2 R 2,11), tu n’as pas été, comme Paul, transportée jusqu’au troisième ciel (2 Co 12,2), mais tu t’es avancée jusqu’au trône royal de ton Fils lui-même, dans la vision directe, dans la joie.

Avec une grande et indicible assurance, tu te tiens auprès de lui :

pour les anges, allégresse ineffable, et avec eux pour toutes les puissances qui dominent le monde ;

pour les patriarches, délectation sans fin ;

pour les justes, joie inexprimable ;

pour les prophètes, perpétuelle exultation.

Tu bénis le monde, tu sanctifies tout l’univers ;

Tu es dans la peine le soulagement, dans les pleurs la consolation, dans les maladies la guérison, dans la tempête le port, pour les pécheurs le pardon, pour les affligés le bienveillant encouragement, pour tous ceux qui t’invoquent le prompt secours. »

Saint Jean Damascène, sur la dormition I,11, Source chrétiennes 80, par P. VOULET, Cerf, Paris, 1961, p. 111-113

Ainsi la figure d’Élie sert à rendre plus compréhensible l’Assomption de Marie dans la gloire.


F. Breynaert

Précédent
Tous
Suivant