Marie, modèle des vierges (St Athanase)

Marie, modèle parfait de virginité consacrée au Seigneur, nous invite par son exemple silencieux et fidèle à embrasser une vie de pureté et de prière, témoignant ainsi d’une union profonde avec le Christ. Sa persévérance inspire toute femme désireuse de suivre ce chemin spirituel, éclairée par les enseignements des premiers Pères de l’Église.


Marie persévéra toujours en sa virginité comme étant celle qui avait engendré le Seigneur et pour être un exemple pour chacun.

En conséquence, si une femme désire rester vierge et épouse du Christ, elle peut prendre en considération la vie de Marie et l'imiter [...].

En effet elle ne tournait pas ses yeux de-ci de-là, et personne ne l'entendit jamais crier, les parents et les amis l'admiraient pour son attitude suppliante, ils n'entendaient pas la voix, mais ils voyaient qu'elle remuait les lèvres, ils devinaient qu'elle priait et ils comprenaient qu'elle était.

Les parents, en la voyant, remerciaient le Seigneur, non seulement parce qu'une fille leur avait été donnée, mais surtout parce qu'il leur avait été donné un trésor.

Elle connaissait bien ses devoirs : elle priait d'abord le Seigneur, puis elle obéissait aux parents. Elle jugeait abominable de se plaindre de son père ou de sa mère. [...]

Paul a probablement connu la vie de Marie, s'il est vrai qu'il a pris en elle son modèle pour étendre la doctrine de la virginité.

Voyez ce qu'il écrivit aux Corinthiens : "En ce qui concerne les vierges, je n'ai pas de commandement du Seigneur, mais je donne un conseil comme quelqu'un qui a obtenu miséricorde du Seigneur et qui mérite confiance." (1 Cor 7,25).


Saint Athanase d'Alexandrie

Sur la virginité, CSCO 151, 58-62.

Cf. G. GHARIB, Testi mariani del primo millennio, vol 1, Padri e altri autori greci,

Città Nuova Editrice, 1988, p. 279-281

Précédent
Tous
Suivant