La grâce de Dieu est absolument nécessaire (SM 3-5)

L’âme, créée à l’image vivante de Dieu et rachetée par le Sang précieux du Christ, est appelée à une transformation profonde vers la sainteté, reflet de la gloire divine. Par l’humilité, la prière, la mortification et l’abandon à la volonté de Dieu, soutenue par une grâce toujours suffisante mais variable, chaque fidèle est invité à répondre à cet appel sublime, guidé par l’exemple et l’intercession de Marie.


  1. Ame, image vivante de Dieu et rachetée du Sang précieux de Jésus-Christ, la volonté de Dieu sur vous est que vous deveniez comme lui dans cette vie, et glorieuse comme lui dans l’autre.

L’acquisition de la sainteté de Dieu est votre vocation assurée ; et c’est là que toutes vos pensées, paroles et actions, vos souffrances et tous les mouvements de votre vie doivent tendre ; ou vous résistez à Dieu, en ne faisant pas ce pour quoi il vous a créée et vous conserve maintenant.

Oh ! quel ouvrage admirable ! la poussière changée en lumière, l’ordure en pureté, le péché en sainteté, la créature en le Créateur et l’homme en Dieu !

O ouvrage admirable ! je le répète, mais ouvrage difficile en lui-même et impossible à la seule nature ; il n’y a que Dieu qui, par une grâce, et une grâce abondante et extraordinaire, puisse en venir à bout ; et la création de tout l’univers n’est pas un si grand chef-d’œuvre que celui-ci...

  1. Ame, comment feras-tu ? Quels moyens choisiras-tu pour monter où Dieu t’appelle ?

Les moyens de salut et de sainteté sont connus de tous, sont marqués dans l’Évangile, sont expliqués par les saints et nécessaires à tous ceux qui veulent se sauver et arriver à la perfection ; tels sont :

  • l’humilité de cœur,

  • l’oraison continuelle,

  • la mortification universelle,

  • l’abandon à la divine Providence,

  • la conformité à la volonté de Dieu.

  1. Pour pratiquer tous ces moyens de salut et de sainteté, la grâce et le secours de Dieu est absolument nécessaire, et cette grâce est donnée à tous plus ou moins grande ; personne n’en doute.

Je dis : plus ou moins grande ; car Dieu quoique infiniment bon, ne donne pas sa grâce également forte à tous, quoiqu’il la donne suffisante à tous.

L’âme fidèle à une grande grâce fait une grande action, et avec un faible grâce fait une petite action.

Le prix et l’excellence de la grâce donnée de Dieu et suivie de l’âme fait le prix et l’excellence de nos actions.

Ces principes sont incontestables.


Saint Louis Marie Grignion de Montfort , Le Secret de Marie, § 3-5

Précédent
Tous
Suivant