L'offertoire de Marie à la Visitation (Mère Térésa † 1997)

Marie, en accueillant avec foi le Verbe de Dieu en son sein puis en se hâtant de partager cette grâce avec Élisabeth, nous révèle le modèle parfait d’une vie d’accueil et de don, fondement même du mystère eucharistique et de la communion au Corps du Christ. À travers ce geste d’amour, elle devient le premier autel vivant où s’incarne la présence de Jésus, invitant chacun à vivre pleinement cette offrande spirituelle.


Dès que Marie a été visitée par l'Ange, elle s'est rendue en hâte chez sa cousine Élisabeth qui elle-même attendait un enfant. Et l'enfant à naître, Jean-Baptiste, a tressailli de joie dans le sein d'Élisabeth. Quelle merveille ! Dieu tout-puissant choisit un enfant à naître pour annoncer la venue de son Fils !

Marie, par le mystère de l'Annonciation et de la Visitation, représente le modèle même de la vie que nous devrions mener.

D'abord, elle a accueilli Jésus dans son existence ; ensuite, ce qu'elle avait reçu, elle l'a partagé.

(Chez chaque fois que nous recevons la Communion, Jésus le Verbe devient chair dans notre vie – don de Dieu, tout à la fois beau, gracieux, singulier.)

Telle a été donc la première Eucharistie : l'offertoire par Marie de son Fils en elle, elle en qui il avait établi le premier autel.

Marie, la seule qui pouvait affirmer d'une confiance absolue : « ceci est mon corps », à partir de ce premier moment a offert son propre corps, sa force, tout son être, à la formation du Corps du Christ.


Ste Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité

No Greater Love (trad. Pas de plus grand amour, Lattès 1997, p. 132)

Précédent
Tous
Suivant