St Eadmer et l'Immaculée

Dès le XIIe siècle, saint Eadmer de Canterbury affirma avec ferveur que Marie, dès le premier instant de sa conception, fut illuminée par le Saint-Esprit, préfigurant ainsi la doctrine de l’Immaculée Conception qui souligne la pureté unique de la Mère du Christ. Cette intuition spirituelle ouvre une profonde réflexion sur la grâce exceptionnelle qui a sanctifié Marie avant même sa naissance.


L’Angleterre avait déjà introduit la fête de la conception de Marie quand saint Eadmer de Canterbury (+ 1124) se distingua par le zèle et la conviction avec lequel il diffuse cette vérité : Marie est dans l’illumination du Saint Esprit depuis le premier instant de sa conception.

« Si Jérémie fut sanctifié dès le sein maternel pour être prophète des nations, et si Jean, qui devait précéder le Seigneur dans l’esprit et dans la vertu d’Elie, fut rempli de l’Esprit Saint dès le ventre de sa mère, qui osera soutenir que le seul propitiatoire de tous les temps, l’unique et très doux berceau du Fils de Dieu Tout Puissant, ait été privé au premier instant de sa conception, de la grâce et de l’illumination par l’Esprit Saint ? »

Saint Eadmer , De conceptione, PL 159,305 A

Saint Eadmer a l’intuition de l’Immaculée Conception. Mais il faudra attendre Duns Scott pour en formuler les arguments.


Luigi GAMBERO,

Extraits de : Luigi GAMBERO, Maria nel pensiero dei teologi latini medievali,

ed San Paolo, 2000, p. 135-136

Précédent
Tous
Suivant