La joie de Marie lors de l'Ascension de son Fils
Marie, comblée de joie tant par la vie terrestre de son Fils que par sa victoire sur la mort, atteint un sommet de félicité ineffable lorsqu’elle le voit s’élever avec sa chair au ciel, régnant à la droite de Dieu le Père. Cette exaltation maternelle, unique et profonde, révèle la grandeur spirituelle de l’Assomption et la place incomparable de Marie dans le mystère du salut.
Si Marie goûtait une grande joie quand son Fils vivait corporellement à côté d’elle et autant de joie quand ce même Fils, après avoir détruit la mort, resurgit des enfers ; aurait-elle eu moins de joie quand son Fils, devant ses yeux, entra dans les cieux avec cette chair que, comme elle le savait bien, il avait pris d’elle ?
Qui a jamais affirmé une chose semblable, ou qui a jamais cru que sa félicité dans ce moment puisse être comparée à toutes les joies qui l’ont précédée ?
Les bonnes mères de ce monde ont l’habitude d’éprouver une grande allégresse quand leurs fils sont élevés aux honneurs terrestres ; et cette mère — sans aucun doute une bonne mère ! — ne se serait pas réjouie d’une joie ineffable lorsqu’elle vit son fils unique pénétrer tous les cieux avec puissance et domination et, s’élevant, atteindre le trône de Dieu le Père tout-puissant ?
(De excellentia, 6, PL 159, 568 C- 569 A)