La maison de la Sainte Trinité : la Vierge Marie

Dans la Vierge Marie, demeure choisie de la Sagesse divine, la Trinité trouve une demeure vivante, préparée par la foi et les vertus, où le Père, le Fils et le Saint-Esprit s’unissent mystérieusement pour révéler la profondeur du mystère marial. Ce témoignage spirituel invite à contempler Marie non seulement comme mère du Christ, mais aussi comme temple vivant de la présence trinitaire.


Ainsi cette Sagesse qui était la sagesse de Dieu, et qui était Dieu, venant à nous du sein du Père, s'est édifié une demeure, je veux parler de la Vierge Marie sa mère, et dans cette demeure il a taillé sept colonnes.

Qu'est-ce à dire, il a taillé dans cette maison sept colonnes, si ce n'est qu'il l'a préparée par la foi et par les œuvres à être une demeure digne de lui ?

Le nombre trois est le nombre de la foi à cause de la Trinité,

et le nombre quatre est celui des mœurs à cause des quatre vertus principales.

Je dis donc que la Trinité s'est trouvée dans la bienheureuse Marie, et s'y est trouvée par la présence de sa majesté, bien qu'elle n'ait reçu que le Fils quand il s'est uni la nature, humaine : et j'en ai pour garant le témoignage même du messager céleste qui lui découvrit en ces termes le secret de ce mystère :

Je vous salue, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous... (Luc 1, 28)

et un peu après :

Le Saint-Esprit surviendra en vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre (Lc 1, 35).

Ainsi vous avez le Seigneur, vous avez la vertu du Très-Haut et vous avez le Saint-Esprit : en d'autres termes, vous avez le Père, le Fils et le Saint Esprit.

D'ailleurs le Père ne va point sans le Fils, non plus que le Fils sans le Père, de même que le Saint-Esprit, qui procède des deux, ne va ni sans l'un ni sans l'autre, s'il faut en croire ces paroles du Fils :

Je suis dans le Père et le Père est en moi (Jn 14, 10).

Et ailleurs :

Quant à mon Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait tout (Jn 14, 10-11)

Il est clair que la foi de la Trinité se trouvait dans le cœur de la Vierge.


Saint Bernard, Cinquante-Deuxième Sermon. De la maison de la sagesse divine, c'est-à-dire de la Vierge Marie.

Précédent
Tous
Suivant