Lipa : La médiation de Marie et Vatican II

La basilique de Notre-Dame de Piat, sanctuaire marial aux Philippines, célèbre depuis le XVIIe siècle la Vierge noire du Saint-Rosaire, dont la présence miraculeuse a nourri la foi et suscité de nombreuses guérisons. Élevée au rang de basilique mineure en 1999, elle demeure un lieu de pèlerinage vivant, honorant Marie sous le titre de Notre-Dame de la Visitation.


La basilique de Notre-Dame de Piat est située dans la périphérie de la ville de Piat, dans la province de Cagayan.

Origine :

En 1604, les frères dominicains amenèrent aux Philippines une statue de la Vierge noire, sous la dénomination « Notre-Dame du Saint-Rosaire ». La statue a été intronisée à Piat, dans un petit sanctuaire, le jour de la fête de Saint-Étienne, le 26 décembre 1623. Il était incroyable qu’une si grande multitude se soit rassemblée là, étant donné que la zone n’était pas beaucoup peuplée, et que le travail d’évangélisation n’avait commencé que depuis seulement 25 ans.

Notre Dame de Piat a été portée en procession dans d’autres villes, et c’est pourquoi elle est aussi appelée Notre Dame de la Visitation.

Au XVIIe, la Visitation était fêtée le 2 juillet, c’est pourquoi la fête du sanctuaire, de nos jours encore, est célébrée le 2 juillet.

Actualité :

Le 22 juin 1999, le sanctuaire a été élevé au rang de basilique mineure.

Des guérisons miraculeuses sont rapportées.

Fête du sanctuaire : 1° et 2° juillet.


Source :

https://en.wikipedia.org/wiki/Basilica_of_Our_Lady_of_Piat

résumé F. Breynaert

Précédent
Tous
Suivant