Des icônes ou des statues restent intactes au milieu des ruines - récemment
À travers le témoignage de statues et d’icônes de la Vierge Marie demeurant intactes au cœur de ruines et de catastrophes, se révèle un signe puissant de sa protection maternelle et un appel à renforcer notre foi et notre consécration à Dieu par son intercession. Ces événements, porteurs d’espérance, invitent à contempler Marie comme refuge inébranlable au milieu des épreuves.
En divers lieux, des icônes ou des statues de la Vierge Marie restent intactes au milieu des ruines... Ces événements récents semblent un message silencieux adressé à chacun de nous pour fortifier notre foi et notre consécration à Dieu par Marie.
Aux Philippines, à plusieurs reprises, d'importants tremblements de terre détruisent en 2012 et 2013 des bâtiments, mais des statues de la Vierge Marie restent intactes au milieu des ruines.
https://www.youtube.com/watch?v=mhpL5d1sQzc
Après l'ouragan Sandy, à New York, une statue reste debout, seule, au milieu d'un quartier dévasté. Le 29 octobre 2012, l'ouragan Sandy s'abattait sur la côte est des États-Unis, causant d'énormes dégâts à New York et dans le New Jersey. Cette statue était en plein air, au « Breezy Point ». Des centaines de maisons ont été détruites tout autour. La statue est restée debout, indemne. Un an plus tard, cette statue a été placée dans l'église « St Thomas More » de New York.
Cf. Josh Dawsey, https://www.wsj.com/articles/BL-METROB-18913
A Philadelphie, ville située dans le nord-est des États-Unis, entre New York et Washington, l'église ukrainienne orthodoxe dédiée à Marie protectrice, a subi de lourds dégâts suite à un incendie. Le toit a brûlé complètement et il s'est effondré. Mais de nombreuses icônes ont été épargnées.