L'Eglise puise dans son trésor du neuf et du vieux
La dévotion à saint Joseph, longtemps discrète en raison de sa vie humble et cachée, révèle aujourd’hui toute sa profondeur spirituelle, invitant les fidèles à découvrir la richesse d’un mystère longtemps voilé mais essentiel à l’histoire du salut. Comme le souligne Jean-Paul II, l’Église, guidée par l’Esprit, sait faire émerger à chaque époque la lumière nouvelle de ce trésor marial et josephin, pour nourrir la foi et la dévotion des croyants.
Pourquoi la dévotion à Saint Joseph a-t-elle été si tardive ?
« Le voile qui couvre le nom et la puissance du vénérable Joseph durant les premiers âges chrétiens apparaît comme le prolongement du silence dans lequel il a enveloppé sa carrière mortelle ; c’est la continuation de cette vie cachée dont les splendeurs devaient d’autant plus émerveiller l’intelligence et le cœur des fidèles que la révélation en aurait plus longtemps été contenue » explique Cardinal Pie (1815-1800), que cite le P. Joseph Marie Verlinde dans son dernier livre « Avec toi Joseph ».
Mais comme le dit Jean-Paul II dans "Redemptoris Custos", l’Église est appelée à mettre en valeur telle ou telle partie de son trésor en fonction des temps et des lieux, en en tirant "du neuf et du vieux" ...