Maggia : Sainte Marie des grâces

Dans cette église de Marie des Grâces à Maggia, les fresques anciennes illustrent avec beauté et profondeur les mystères de la vie de la Vierge, de son enfance à l’enfance de Jésus, inspirées par des récits apocryphes riches en symboles spirituels. Ces images sacrées, accompagnées d’ex votos témoignant de la puissance maternelle de Marie dans les miracles, invitent à contempler sa présence protectrice et son rôle central dans le plan divin.


Nous entrons dans la petite église de Marie des grâces (Maggia), une des plus anciennes de la Vallée. Nous admirons les fresques. L'Annonciation, l'adoration des Mages, la Fuite en Égypte, le Massacre des Innocents.

Ceux qui connaissent "le livre de la Nativité de Marie" ("Liber Nativitatis Mariae") datant du IXe siècle et écrit par Pascase Radbert qui le signait du pseudonyme de Jérôme le reconnaîtront ici traduit en image. Ce livre s’inspirait du récit apocryphe le Pseudévangile de Jacques. Les fresques racontent la vie des parents de Marie et son enfance, puis son mariage avec Joseph et l’enfance de Jésus.

Nous admirons aussi les ex votos avec les tableaux qui racontent des miracles de toutes sortes… Les voleurs qui sont écartés, le bébé qui reçoit une marmite bouillante et en sort indemne, la possédée délivrée de ses démons…


Cf. [Lien perdu]

Précédent
Tous
Suivant