Brionne : Deux sanctaires pour Marie
Les églises dédiées à Notre Dame de l’Assomption et Notre Dame des Anges témoignent d’une riche tradition spirituelle et artistique, incarnant la présence maternelle de Marie au cœur de la foi chrétienne. À travers leurs fresques et leur histoire, elles invitent à contempler la grâce divine et le chemin de sainteté, exemplifié notamment par le serviteur de Dieu Aurelio Bacciarini.
Brionne Verzasca : Notre Dame de l’Assomption
L’église a été dédiée à l’Assomption.
Cette église contient des fresques du style de Giotto. Elle a probablement été fondée en 1294 et agrandie ensuite, entre le XIVe et le XVIIe siècle.
Brionne Lavertezzo : Notre Dame des anges
C’est dans cette église paroissiale que fut baptisé le serviteur de Dieu Aurelio Bacciarini, le 9 novembre 1873.
(Rappelons que le processus de canonisation de l’Église catholique a pour but de donner des modèles stimulants au peuple chrétien et il comporte trois étapes avec trois titres : « serviteur de Dieu », « bienheureux », et « saint »).
Devenu évêque, Aurelio Bacciarini confia :
"La Paroisse fut mon auberge mystique, c’est là que je suis né à la vie de la grâce par le baptême ; c’est le jardin des parfums de la foi et des coutumes chastes, c’est là que j’ai passé mon enfance et ma jeunesse, c’est le cénacle saint de ma première communion. Ce fut la source d’émotions ineffaçables éprouvées aux pieds des autels dans la joie immaculée des fêtes du Seigneur. C’est là que la famille chrétienne se rassemble autour du curé."
Extraits de : Attilio GALLI, Madre della Chiesa nei cinque continenti, edizioni Segno, 1996