Braga, Notre Dame de Sameiro
Érigée en pleine tourmente anticléricale, la basilique Notre-Dame de Sameiro près de Braga s’impose comme un lieu de pèlerinage majeur au Portugal, honorant la Vierge Marie dans la foi et la dévotion populaire. Ce sanctuaire, symbole vivant du dogme de l’Immaculée Conception, incarne la puissance spirituelle de Marie et invite à une rencontre profonde avec sa grâce maternelle.
En 1863, alors qu'une lutte anticléricale se déchaîne, le peuple élève le sanctuaire de Notre Dame de Sameiro, près de Braga[1].
Ce sanctuaire a le titre de basilique, c'est l'un des lieux de pèlerinage le plus important au Portugal. Un large et long escalier (265 marches !), décoré de mosaïques, mène à la basilique (mais on peut aussi monter en voiture)[2].
En 2004, les cérémonies nationales à l'occasion du 150° anniversaire de la proclamation du Dogme de l'Immaculée Conception ont eu lieu dans ce sanctuaire de Notre-Dame de Sameiro, et pour cette occasion, le 8 décembre fut remise au Sanctuaire de Sameiro la « Rose d'Or » donnée par le pape Jean-Paul II[3].
[1] [Lien perdu].fatima.be/fr/fatima/portugal/index.php
[2] [Lien perdu].placesonline.fr/europe/portugal/braga/monuments_et_sites_historiques/basilique_de_sameiro.asp
[3] [Lien perdu].fides.org/fr/news/3179
Synthèse F. Breynaert