Je m'abonne

Samedi 13 décembre 2025

La dévotion réparatrice des 5 premiers samedis du mois

La dévotion des 5 premiers samedis du mois a été demandée par la Vierge Marie le 10 décembre 1925 à sœur Lucie, l’une des voyantes de Fátima, à Pontevedra. À l'occasion du centenaire de cette demande, de nombreux événements ont mobilisé les fidèles tout au long de l'année.

Le 10 décembre 1925 à Pontevedra, la Vierge Marie est apparu à soeur Lucie et lui a demandé de faire la dévotion des 5 premiers samedis du mois , en réparation des 5 blasphèmes et ingratitudes des humains commis contre le Cœur Immaculé de Marie : les blasphèmes contre l’Immaculée Conception, contre sa virginité, contre sa maternité divine, les blasphèmes de ceux qui cherchent publiquement à mettre dans le cœur des enfants l’indifférence ou le mépris, ou même la haine à l’égard de la Mère Immaculée, les offenses de ceux qui l’outragent directement dans ses saintes images.

Le centenaire de la demande 

Cette année, nous avons célébré le Jubilé 2025 des 1ers samedis de Fatima grâce à l'action lancée par Salve Corda (Alliance 1ers samedis du mois), en partenariat avec de nombreuses associations catholiques, dont l’association Marie de Nazareth. 

Plusieurs événements internationaux ont été organisés  pour mobiliser les fidèles du monde entier : chaque 1er samedi des mois de 2025, un pèlerinage local, dans l’un des grands sanctuaires du monde, a permis de réaliser les quatre actes (confession, communion, chapelet et méditation de 15 minutes sur le Rosaire) demandés la réparation des offenses faites à son Cœur Immaculé́e.

Vivre ce jubilé a été d’une importance capitale : il y va du salut individuel comme du salut collectif, avec la paix qui est promise. Les deux dimensions de l’espérance –individuelle et communautaire-  tels que le pape Benoît XVI les a définis dans son encyclique Spe Salvi (2007) sur l’espérance chrétienne peuvent ainsi être rassemblées et vécues dans et grâce à cette dévotion, qui a pour effet, comme l’a dit Jésus à sœur Lucie, « d’émouvoir [Sa] miséricorde ».

Précédent
Voir tout
Je m'abonne
Copyright 2025 – Marie de Nazareth