La Valette

Vénérée sous les titres de Notre Dame des Victoires et Notre Dame de Caraffa, Marie se révèle comme une source constante de protection et d’espérance pour les fidèles, incarnant à travers ces images sacrées la puissance de sa présence maternelle dans l’histoire et la foi de l’Église. Ces sanctuaires, témoins de victoires spirituelles et historiques, invitent à contempler la profondeur de son rôle dans le combat contre le mal et la célébration de la victoire divine.


Notre Dame des Victoires. Elle est appelée aussi Notre Dame de Damas parce que, en l’an 1475, elle aurait été amenée de Damas à Rodi, puis, en 1530, de Rodi à Malte, dans l’église Catherine. Après la victoire sur les Turcs en l’an 1587, elle aurait été intronisée dans le nouveau sanctuaire en prenant le titre « Notre Dame des victoires ». Maintenant, elle est vénérée dans une église de style gréco-oriental, construite après les destructions de la 2° guerre mondiale.

Notre Dame de Caraffa. C’est actuellement la co-cathédrale de l’archidiocèse. En 1600, le prieur des chevaliers de l’ordre de Malte, Jérôme Caraffa, avait apporté une copie de l’image de l’Annonciation. À sa mort, l’image a été exposée dans l’église et y trouva un accueil très fervent de la part de la piété populaire.


Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 215-220

Précédent
Tous
Suivant